05:55
La première, qui semble nous mettre dans le rang, serait de se lever de bonne heure.
" La journée appartient à ceux qui se lèvent tôt."
Interprétons cet adage de deux manières. D'une: le fait de se lever aux aurores nous permet de nous pencher sur nos rêves plus tôt, et de deux: comprendre qu'il est nécessaire d'être réactif: ne retardons pas le fait de (nous) bouger. Passons à l'acte au plus tôt! C'est donc ici une habitude qui nous mène vers l'action concrète, comme celle de s'extirper de son lit matinalement.
- Etre debout avant l'effervescence du monde qui nous entoure nous procure un moment de paix, c'est d'ailleurs un merveilleux temps pour la pratique de la méditation; se "conditionner" positivement à passer une bonne journée.
- Notre esprit est absolu libre de toute contraintes extérieures, vu que le monde dors encore.
- On a plus de temps devant soi pour soi. C'est du temps "supplémentaire" que l'on s'octroie. On peut justement l'utiliser pour préparer sa journée sans stress et penser aux objectifs à atteindre, nous devenons alors "proactifs".
- Se lever de bonne heure sous entend de se coucher de bonne heure. Dormir 8 heures, de 22h à 6h ne vous repose pas de la même façon que de dormir 8 heures de 2h à 10h. Un petit article des bienfaits du coucher tôt sur la santé ici. Cela nous oblige aussi à choisir entre nous lever le matin pour notre projet de vie ou une série tv... qui n'apporte rien le soir. - On de se détend pas vraiment devant un film, ou n'importe quel écran, le soir; mais plutôt grâce à une bonne nuit de sommeil, avec de "bonnes heures".
- Augmente le taux de mélatonine et ralenti -voir stoppe- la libération du cortisol, source de stress et de catabolisme, entre autres.
- Augmente le nombre de lever de soleil auquel assister. Et ça, c'est top aussi!
Qui aurait choisi ce genre de cycle du sommeil? Hal Elrod (entrepreneur et coach), Ursula Burns (businesswoman), Marissa Mayer (chef d'entreprise, ex-PDG de Yahoo), Tim Cook et Steve Jobs (2 PDG d'Apple) ou encore Jack Dorsey (PDG de Twitter), Anthony Robbins (coach) ... et bien d'autres entrepreneurs à succès.
Ceci étant dit, cette pratique me convient plutôt bien, mais jetez un oeil sur cet article allant à l'inverse de ce post. A vous de tester vos heures de lever, et de vérifier par vous même ce qui vous convient le mieux. Aussi, si vous désirez vous lever plus tôt, prenez le temps d'y arriver petit à petit, sans faire de changement trop brutal de réveil. Et alors vous remarquerez que lorsque votre ancienne heure de lever arrive, vous aurez fait une foule d'action, et aurez savouré déjà de bons moments.
AVOIR DE BONNES HABITUDES
Avoir de bonnes habitudes nous donne de la rigueur, et de l’aide quand on croit perdre pied dans l'accomplissement d'une tache par exemple. Cela permet de nous remettre sur des rails un peu de manière automatique, et surtout, ce qui est acquis nous demande moins d’effort pour être fait.
On peut parler d’hygiène de vie lorsque nos pratiques visent à préserver notre santé, ou à l'améliorer.
Ici, quelques habitudes à prendre (à voir comme des exercices pour commencer), juste survolées, mais qui donnent déjà une idee de comment voir la vie de manière organisée.
1: Questionner tout (tout remettre en question comme le 5eme accord Tolteque, par exemple)
2: Se lever de bonne heure. CINQ HEURE semble la meilleure heure pour les créateurs .
3: Parler à une nouvelle personne PAR JOUR (tout passe par un être humain, comme pour le business).
4: Ne pas dépenser: investir!! Attention à chaque centime sur plusieurs années…..
5: Vérifier ce que l’on mange. Du vivant! Du sans chimie! Du non transformé!
6: Prendre la parole en public.
7: Etre mono-tache. Une chose à la fois!!
8: Embrasser des défis qui nous dépassent!!
AVANT TOUT : ECOUTER LES CONSEILS DE NOS AINES
Ne pas prendre pour vérité absolu tous les conseils que l'on nous donne, sans y avoir réfléchi un minimum (ce qui était le premier conseil ci-dessus). Y réfléchir d'autant plus que ces conseils nous viennent de personnes ayant l'experience ET que ces memes conseils reviennent de manieres récurrentes (sages, scientifiques, philosophes...). Ca vaut peut-être le coup d'essayer de les suivre, oui? Vous pouvez lire quelques retours de sagesse ici.